Qui doit payer l’intervention du plombier/chauffagiste ?
Intervention du chauffagiste sur les installations de chauffage et de production d’eau chaude.
L’entretien annuel de la chaudière / pompe à chaleur / climatisation par le chauffagiste est à la charge du locataire. Soit il paie directement le professionnel au moment de l’intervention, soit ces frais sont intégrés dans les charges locatives.
Les réparations et le remplacement de pièces de détachées de l’installation de chauffage sont à la charge du propriétaire et doivent faire l’objet d’un devis validé par ce dernier.
Cependant, si ces réparations sont liées à une mauvaise utilisation du système du chauffage ou à un manque d’entretien de la part du locataire, les frais lui incombent.
Avant de faire appel à un professionnel, le locataire doit prévenir son propriétaire (ou agence) en cas de panne et lui demander à quel professionnel s’adresser. Le propriétaire (ou agence) peut avoir un contrat d’entretien ou une garantie en cours avec son chauffagiste.
A savoir : en l’absence d’entretien de votre chaudière, d’une part, le bailleur peut retenir le montant de l’entretien sur votre dépôt de garantie; et d’autre part, en cas d’accident lié à la chaudière l’assureur peut refuser de vous indemniser.
Pour prendre RDV avec un de nos techniciens contactez nous au 03 86 53 60 05.
Nos tarifs sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Tarifs
Intervention de plomberie.
Le locataire doit assurer l’entretien des canalisations, de la robinetterie (corps de robinet et mousseur), de la douche (siphon, bac, joint), des WC, par le nettoyage régulier afin d’éviter la formation de calcaire ou de bouchons qui pourrait altérer le bon fonctionnement.
A noter les joints de bac à douche/baignoire… doivent être vérifiés et réfectionnés par le locataire si besoin.
Pour plus d’information sur les obligations et droits des locataires pour l’entretien des logements locatifs nous vous invitons à consulter le site du service public rubrique logement.